Livre 1001 regards pour une solitude
Psychologie/récit de vie, 132 pages
Le 3 avril 2008, Alain Labrecque est trouvé sans vie. Un suicide. Ou l’aboutissement malheureux de la maladie mentale. Sa soeur, Chantale, relate non seulement les chemins difficiles qu’elle a dû parcourir dès le début de la maladie de son frère jusqu’à son suicide, mais également les moyens qu’elle s’est donnés pour traverser sainement ces chemins. À travers ce récit, nous découvrons aussi Alain, l’homme derrière la schizophrénie, et ses efforts pour émerger des inévitables remous du trouble de santé complexe dont il souffrait.
Celles et ceux qui ont déjà croisé la route d’une personne atteinte d’une maladie mentale se reconnaîtront sans doute dans cette touchante histoire fraternelle. Ils y trouveront entre autres un certain réconfort et des conseils utiles pour cheminer vers un mieux-être.
Bien certainement, ce livre représente un excellent ouvrage grâce auquel chaque lecteur pourra jeter un regard neuf sur la maladie mentale et sur ces personnes qui demeurent trop souvent incomprises et isolées.