Comment favoriser notre bien-être au travail avec trois aspects simples?

Plusieurs démarches sont proposées aux employeurs en entreprise pour améliorer le bien-être des employés. Il est vrai que les employeurs ont une certaine responsabilité quant à la satisfaction de leurs salariés concernant leur emploi. D’autant plus qu’il est démontré que les employés heureux au travail ont une performance plus accrue. C’est donc un avantage à ne pas négliger. Toutefois, même avec la meilleure volonté des chefs d’entreprise à cet égard, une partie de cette responsabilité incombe aux travailleurs même.

C’est ce que j’aborde ici, soit comment peut l’employé, par ses propres moyens, favoriser son bien-être au travail. Je discerne trois aspects importants :

1. Entretenir de bonnes relations

Quotidiennement, nous vivons tous un lot de difficultés et nous pouvons parfois être exaspérés par certaines situations. Lorsque nous arrivons au travail, il est cependant important de laisser autant que possible les problèmes à la maison. Si rien de cela n’est fait, nous serons certainement de mauvaise humeur et les personnes au travail n’ont pas à subir ces états d’âme oscillants et désagréables. Elles pourront même en venir qu’à prendre ces situations d’une façon personnelle et ceci n’aidera en rien à maintenir des relations saines. Si, malgré notre volonté, nous sommes incapables d’adopter une conduite convenable, il vaut peut-être mieux prendre congé. Les bienfaits d’une bonne ambiance au travail ne sont plus à démontrer. Le fait d’avoir une attitude appréciable quotidienne, soit d’être souriant, serviable, avenant, etc. contribuera certainement à conserver un environnement de travail sain. Ce faisant, vous deviendrez par la même occasion un modèle positif pour les employés autour de vous !

Certains individus ont aussi cette tendance à parler contre les autres. Bien entendu, je suggère fortement de cesser si ceci fait partie de votre mode de fonctionnement. Je crois toutefois qu’écouter les commentaires n’est pas bon non plus, puisqu’il maintient cette problématique. Ainsi, le mieux à faire est de dire à cet individu d’aborder ce sujet directement avec la personne concernée. C’est une phrase simple, mais très efficace !

Dans des groupes de personnes, il y en aura toujours des plus négatifs que d’autres. Comme vous devez vous en douter, il est également aidant d’aller vers celles qui ont une attitude similaire à la nôtre, soit positive au travail.

2. Rire

Rire est excellent pour notre moral ainsi que pour notre santé mentale. Ainsi, il est certain que nous pouvons utiliser ce moyen sans limites ! Rigoler est une ligne de conduite très facile pour détendre l’atmosphère et rendre les journées plus agréables. C’est aussi une façon pour apporter une légèreté supplémentaire à la vie.

Nous pouvons d’ailleurs apprendre à rire de nous-mêmes lorsque nous commettons une erreur au travail. En nous prenant moins au sérieux de la sorte et en nous donnant droit à l’erreur, nous devenons beaucoup plus détendus et diminuons la pression du boulot.

3. Se gratifier soi-même et féliciter les employés pour leurs bons coups

Le manque de reconnaissance est souvent présent en entreprise. Si nous attendons toujours après les autres pour recevoir une certaine gratification, nous pourrons demeurer éternellement déçus. Nous ne sommes pas obligés d’attendre après notre employeur ou autre pour souligner nos réussites. Nous pouvons très bien apprendre à nous applaudir pour nos bons coups.

Personnellement, j’ai un cahier où je note ce qui signifie de belles petites victoires à mes yeux. En les inscrivant, je peux m’y référer à tout moment et me les remémorer, ce qui me permet de ne pas oublier toutes les réussites passées. Si cela vous fait plaisir, vous pouvez aussi vous gâter un peu. De toute façon, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir quoi vous accorder pour vous procurer de la joie !

Également, lorsque vous êtes témoin d’un bon coup d’un autre employé, vous pouvez très bien le féliciter. Ceci fera en sorte que cet employé se sentira choyé de vous avoir à ses côtés et rendra assurément sa journée meilleure. De plus, vous vous attirerez des compliments à votre tour, car c’est souvent en donnant qu’on reçoit !

Ces moyens pour améliorer votre bien-être au travail sont simples et efficaces. Il est certain que si vous vivez des situations intolérables au travail, il est de loin préférable de quitter l’emploi pour favoriser votre bien-être, ce qui est réellement le plus important.

J’aurais aussi pu ajouter un 4e élément pour améliorer votre bien-être au travail, soit vivre sainement son anxiété, puisque cet aspect assure notre bien-être au quotidien dans toutes les sphères de notre vie. J’ai fait un article complet sur cette thématique. Je vous invite donc à le lire également!

J’aimerais savoir quel est le moyen qui retient le plus votre attention et que vous envisagez essayer? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous, j’ai hâte de vous lire!

Merci aussi de partager si vous croyez que ce contenu puisse venir en aide à d’autres personnes (il suffit de cliquer sur le bouton partager ci-bas)!

Avec un grand respect, Chantale

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page