Comment vivre notre anxiété sans qu’elle prenne trop de place

L’anxiété…c’est un mot dont nous entendons tellement parler et plusieurs redoutent sa présence.

L’utilité de l’anxiété

L’anxiété nous est utile pour percevoir un danger, elle représente en quelque sorte notre système d’alarme intégré. Lorsque nous discernons une menace, plusieurs changements tant physiologiques que psychologiques s’opèrent et notre corps s’active alors soit pour combattre ou fuir. Il est certain que l’anxiété peut devenir une maladie mentale lorsque la perception du danger est suractivée alors qu’il n’y a aucun risque en réalité. Ces personnes doivent obtenir de l’aide, c’est-à-dire de la psychothérapie et de la médication, dans le but d’un accompagnement vers un mieux-être. 

Cependant, en dehors de la maladie, tout le monde doit composer avec l’anxiété.

Nécessité de l’anxiété

Elle nous est même nécessaire et utile en tant qu’être humain, car nous avons besoin d’une certaine vigilance au quotidien. Par exemple, si une personne entreprend une grande marche en forêt, elle peut :

  • s’y rendre sans se soucier d’éléments importants, comme l’habillement, le matériel nécessaire, le trajet, etc. et aller jusqu’à mettre sa vie en danger si son anxiété est trop faible;
  • planifier adéquatement, apporter le matériel nécessaire et vérifier le trajet pour que la marche soit sécuritaire si son anxiété est normale;
  • ne jamais aller marcher en forêt si elle est trop anxieuse.

Sachant que nous vivons tous de l’anxiété, ce qui est important est donc qu’elle demeure à un niveau équilibré.

Comment arriver à préserver une harmonie de notre anxiété au quotidien?

Il n’y a aucune formule miracle et certains éléments sont hors de notre contrôle. Par contre, je crois qu’en agissant là où nous avons du pouvoir de changement, nous pouvons arriver à mieux gérer notre anxiété journalière et, par le fait même, améliorer notre bien-être.

Diminuer certaines sources de stress 

Un élément qui est fort de sens est d’arriver à atténuer différentes sources de stress avec lesquelles nous sommes en mesure de le faire, et ce, dans toutes les sphères de notre vie. Ce peut être de déléguer un dossier à quelqu’un au bureau, de dire non à certaines demandes ou de revenir sur une décision, de couper des liens avec des personnes qui nous sont nuisibles, de diminuer ses heures de travail, d’atténuer ses dépenses, peu importe. En fait, c’est d’apprendre à respecter ses limites en retirant ce qui peut l’être et à ne pas en prendre plus que ses capacités.

Il n’est pas évident de connaître ses limites en terme de stress perçu, cela représente un grand travail de connaissance de soi, et il est souvent nécessaire de faire des essais et erreurs. Ce travail doit aussi être refait à plusieurs reprises, car nos limites changent en cours de route. Toutefois, si nous sommes attentifs à ce que nous ressentons et agissons en cohésion avec ces ressentis, nous sommes sur le droit chemin. Par exemple, si nous nous sentons véritablement bien avec les exigences dont nous avons la responsabilité, c’est que nous sommes en équilibre et que tout va bien. Par contre, si nous sentons un malaise et que nous en avons trop sur les épaules, il peut être nécessaire d’apporter des changements dans notre vie. À ce propos, il est normal de se sentir surchargé à l’occasion, mais lorsque ces exceptions deviennent la norme, dans le moyen ou le long terme, c’est notre santé mentale que nous mettons en jeu. Il est certain que diminuer ses sources de stress requièrent un questionnement, une grande honnêteté et un respect envers soi-même ainsi que des efforts de changements, mais tous ces sacrifices deviennent payants par la suite. En fait, ce travail améliore la qualité de vie en procurant des sentiments de quiétude et de satisfaction quotidiennement!

Prendre soin de soi

Il est aussi essentiel de prendre soin de soi. Bien entendu, la qualité du sommeil et de l’alimentation ainsi que l’exercice physique représentent d’excellents moyens de prendre soin de notre personne et je suis certaine que vous le savez déjà, après en avoir entendu parler à maintes reprises dans les médias d’information. Un précieux élément que je préconise est de s’accorder un moment chaque jour uniquement pour nous en vaquant à ce qui nous fait du bien. Certaines personnes vont opter pour la lecture, prendre un bon bain, écouter la télévision, marcher, peindre, etc. Les bienfaits du moment accordé proviennent bien sûr de l’exécution de l’activité même, mais beaucoup en raison que nous nous accordons cette place juste pour soi, le droit à cet espace. Cette saine habitude équilibre notre journée et diminue notre niveau de stress. De plus, à la longue, cette routine est grandement avantageuse, car elle augmente l’estime de nous-même!

Laisser à la spiritualité sa place

Un autre facteur à privilégier, et qui est prioritaire pour moi, est de laisser une place à la spiritualité dans notre quotidien. Encore là, cette pratique peut prendre la ou les formes que vous voudrez; yoga, méditation, prière, ange, etc. Ce qui est important est de choisir celle qui vous interpelle et dont vous avez foi. Personnellement, je médite et prie tous les jours et je sens que ceci m’aide beaucoup dans la gestion de mon anxiété. De plus, lorsque je vis un moment plus stressant hors de mon contrôle, je remets le contrat à quelqu’un de plus grand et de plus fort que moi par la prière. Ce qui est aidant, en accordant une place à la spiritualité, est que nous nous sentons accompagné par une force plus grande que nous et ceci nous aide en toutes circonstances!

Je n’y suis pas allée de façon exhaustive dans les moyens pour diminuer ou mieux vivre votre anxiété au quotidien. Toutefois, je crois que ces quelques méthodes comportent l’essentiel pour vous aider dans cette voie. Je souhaite sincèrement que ces conseils vous seront concrètement utiles pour améliorer votre bien-être et que vous vous accorderez cette place. Ceci vous demandera du travail et du temps, mais je suis persuadée que vos journées seront plus harmonieuses par la suite et que votre qualité de vie s’en trouvera améliorée! 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sous l’article, je suis toujours heureuse de recevoir vos commentaires!

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser et qui cause beaucoup d’anxiété : la perte d’un être cher

Avec un grand respect, Chantale

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page